Présentation du secteur
Les services à la personne recouvrent une multitudes d’activités : la garde d’enfants à l’aide aux personnes âgées, en passant par le jardinage et le bricolage. Mais toutes visent un même objectif : faciliter le quotidien. Très dynamique, le secteur des services à la personne représente aujourd’hui un poids important dans l’économie française. En France ce secteur emploie 1,5 million de salariés.
Les Services à la Personne recouvrent tous les services rendus aux particuliers, à domicile ou à partir du domicile pour les tâches habituellement effectuées par les membres du foyer ou de la famille.
Ces services comprennent 26 activités regroupées en 3 catégories :
- La Santé
- La Petite enfance
- Les Personnes âgées et/ou dépendantes
Accompagner une personne en situation de fragilité est particulièrement valorisant. Ce sont des métiers où l'on se sent vraiment utile, que l'on participe à l'éveil d'un enfant ou à l'accompagnement à domicile d'une personne âgée ou en situation de handicap.
C’est donc un secteur qui recrute énormément tout au long de l’année, avec ou sans expérience et selon les emplois, avec parfois peu de qualification. L’alternance, travailler en se formant, y est très développé. C’est un secteur très ouvert, dynamique et porteur d'avenir !
Les métiers pour la famille et les personnes fragiles
Les métiers de la vie quotidienne
Les métiers de direction et d'encadrement
Formations / Conditions
Certains métiers ne nécessitent pas de diplômes particuliers (comme pour les services de facilitation de la vie quotidienne par exemple), mais un savoir-faire et un savoir-être sont indispensables ! D’autres, plus techniques, recrutent avec des diplômes allant du CAP au BAC+5. L’accompagnement de personnes fragiles, comme les enfants, les personnes âgées ou dépendantes nécessitent une qualification et un grand nombre d’entreprises recrutent tout en proposant une formation diplômante.
Dans tous les cas, il est indispensable d’avoir un très bon sens du contact, et une grande conscience professionnelle.
L’expérience compte beaucoup dans ce secteur, et permet d’évoluer rapidement. L’empathie, le savoir être et savoir-faire sont la clef d’un parcours professionnel au sein des métiers des services aux personnes et aux familles de la naissance au Grand âge.
Salaire / Evolution
Le secteur des services à la personne est réglementé par une convention collective stricte, avec un classement par catégorie : de A jusqu’à I, des métiers de base jusqu’aux fonctions de direction.
- La catégorie A est celle des agents à domicile, avec un salaire de base au niveau du SMIC, soit 1 466 euros bruts (1 638 euros après 30 ans d’ancienneté).
- Dans la catégorie B, on trouve les employés à domicile, à base de SMIC également mais avec une hausse plus importante du salaire à l’ancienneté (1 805 euros après 30 ans).
- Dans la catégorie C se trouvent une grande majorité d’auxiliaires de vie sociale ainsi que les aides médico-psychologiques et les aides-soignants (1 585 euros de base, jusqu’à 2 131 euros à l’ancienneté).
- En catégorie D viennent les techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF) et les aides sociales à l’enfance (ASE) (rémunération de 1 719 à 2 292 euros).
- Les responsables de secteur, encadrants intermédiaires, infirmiers en catégorie E (1 965 à 2 634 euros)
- Les infirmiers coordinateurs et les coordinateurs service à domicile en catégorie F (2 131 à 3 111 euros)
- Et enfin les fonctions d’encadrement jusqu’à la catégorie I, celle des directeurs généraux d’entités.
Qualités requises
Les relations humaines sont au cœur de ces métiers qui nécessitent écoute et empathie. Exercés au domicile des particuliers, les métiers vus précédemment requièrent :
- Une grande autonomie ;
- Une importante capacité d'adaptation ;
- Une bonne condition physique (déplacements fréquents, assistance aux personnes en perte d'autonomie...).
- Motivation
- Disponibilité
- Savoir-être
- Maîtrise de soi
Contraintes
Les professionnels des services à la personne sont exposés à différents risques, en fonction du travail à effectuer et de l’environnement de travail :
- Accidents de plain-pied liés entre autres au manque d’autonomie du bénéficiaire, à des obstacles au sol ou à un travail effectué dans la précipitation (représentant 1 accident du travail sur 3 dans ce secteur),
- Chutes de hauteur au cours des activités d’aide à domicile, de ménage, de jardinage, de bricolage en raison de l’absence d’escabeaux ou de marchepieds adaptés,
- Risques liés à l’utilisation d’équipements de travail inadaptés, en mauvais état, ou dont l’employé ne maîtrise pas l’utilisation (dont le risque électrique),
- Risques routiers favorisés par les fréquents déplacements d’un domicile à l’autre,
- Risques chimiques liés aux produits dangereux (nettoyage, jardinage),
- Risques infectieux par contact avec des personnes malades, du linge ou des objets souillés.
Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit sur VisioMétiers !
Vous souhaitez rencontrer des experts-métier ou découvrir les fiches métiers qui vous intéressent ?
Pour avoir accès à notre plateforme en tant qu’explorateur, vous devez être accompagné par un conseiller en évolution professionnelle (cabinets de compétences ou d’outplacement, Pôle Emploi / Espace Emploi etc).