Avec une augmentation de plus de 6% par an, le secteur de l’informatique est l’un des secteurs qui connaît la croissance la plus importante économiquement.
Cela s’explique d’une part par les métiers du secteur qui sont de plus en plus demandés et recherchés : community manager, webmaster, chef de projet web, ergonomes… Et d’autre part par le développement du secteur et l’explosion d’internet qui nécessite de nombreuses et solides compétences.
Il existe plusieurs catégories dans le domaine du digital :
- Le domaine de la création
- Le domaine du développement et de la programmation
- Le domaine du marketing digital
Les métiers :
Le numérique est présent dans divers secteurs, et en fonction de celui-ci, des métiers spécifiques y sont exercés :
- Internet : Développeur-euse web mobile ; Chef-fe de projet web-mobile ; Intégrateur-trice web ; Community manager ; Webdesigner-euse ; Ingénieur-e commercial web...
- Bigdata : Architecte big data ; Ingénieur data scientist ; Ingénieur big data analytics…
- Informatique : Administrateur/trice de base de données ; Chef de projet informatique ; Ingénieur/e système ; Développeur/euse informatique…
- Jeu vidéo : conception du jeu, graphisme et programmation informatique : Game designer ; Programmeur des jeux vidéo ; Graphiste 2D ; Level designer ;
- Intelligence artificielle
- Bâtiment : Dessinateur/trice-projeteur/euse, domoticien-ne
- Conseil : Consultant ERP, consultant e-réputation
- Commerce : Webmarketeur, référenceur web, brand manager-responsable de la marque en ligne
- Industrie : Roboticien, ingénieur plasturgiste, géomaticien
- Médical : Bio-informaticien, ingénieur/e en imagerie médicale
Salaires / formations :
Pour accéder aux métiers du secteur de l’informatique et du numérique, il existe plusieurs parcours de formation :
Il est possible de faire une formation de type BTS en informatique / BUT en informatique (ex-DUT) afin de se faire une place plus rapidement dans le milieu professionnel. Le BTS SN (systèmes numériques) propose deux options : EC (électronique et communications) et IR (informatique et réseaux). Le BTS SIO (services informatiques aux organisations) possède également deux options : SLAM (solutions logicielles et applications métiers) et SISR (solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux).
Par la suite, il est possible de poursuivre avec une licence et un master spécialisé dans la création digitale, marketing digital ou encore de la data.
Après le bac, des écoles spécialisées dans le secteur proposent des parcours orientés sur les métiers du numérique : écoles d’ingénieurs, management, digitales.
En ce qui concerne le salaire, il varie en fonction du nombre d’années d’ancienneté et du niveau de technicité du métier. Un profil type ingénieur percevra un salaire supérieur à celui d’un community manager par exemple.
En sortie d'études, on peut compter en moyenne entre 37 et 40 000 euros bruts par an. Le salaire moyen pour un poste à temps plein dans le secteur est de 49 300 euros bruts.
Qualités / Contraintes :
Les qualités requises :
Les attendus varient en fonction du profil du poste. Globalement les qualités requises, et qui ressortent le plus sont :
- Créativité
- Être force de proposition
- Être organisé et savoir classer les missions par ordre de priorités
- Être doté de bonnes compétences relationnelles
- Se cultiver continuellement et être à la pointe des dernières nouveautés
Les contraintes du secteur :
Le numérique ne connaît que quelques contraintes, car c’est l’un des secteurs qui s’adapte le plus en fonction des besoins.
- C’est un secteur qui connaît de nombreux changements (nouvelles réglementations, RGPD..) et donc nécessite des connaissances pour ne pas être pénalisé.
- Souvent devant un écran, ce qui peut fatiguer à long terme.
- Une seule erreur peut avoir de lourdes conséquences, notamment dans le développement web.
Pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit sur VisioMétiers !
Vous souhaitez rencontrer des experts-métier ou découvrir les fiches métiers qui vous intéressent ?
Pour avoir accès à notre plateforme en tant qu’explorateur, vous devez être accompagné par un conseiller en évolution professionnelle (cabinets de competences ou d’outplacement, Pôle Emploi / Espace Emploi etc).